«

»

Modules : mode d’emploi

Modules SPI

Chaque doctorant doit valider un total de 4 modules SPI de 15h pendant ses 3 années de thèse.

L’ED fera chaque année un appel à proposition auprès des enseignants-chercheurs pour offrir aux étudiants un choix important de modules.

.

Des dispenses pourront être décidées exceptionnellement et au cas par cas en Bureau de l’ED, en particulier pour des participations à des écoles scientifiques ou des séminaires exigeant une contribution effective de l’étudiant.

.

Si vous souhaitez faire une demande de dispense de module, adressez au secrétariat de l’ED, par email,  une demande justifiée (cause de la demande, nombre de modules souhaités, etc).

Si vous souhaitez faire valider des formations « hors » école doctorale (formations spécifiques, écoles d’été, écoles scientifiques, séminaires, etc), adressez au secrétariat de l’ED, par email, une demande de validation accompagnée d’un descriptif de la formation envisagée. Puis, une fois la formation accomplie, transmettez au secrétariat de l’ED une attestation de validation ou une attestation de participation.

Modules OSP

Chaque doctorant doit valider un total de 4 modules OSP de 15h pendant ses 3 années de thèse.

.

Pour connaître les contenus pédagogiques, le planning et s’inscrire à ces modules, merci de consulter le site suivant : http://doctorat.clermont-universite.fr/.

Des dispenses de modules OSP pourront être décidées exceptionnellement et au cas par cas en Bureau de l’ED.

.

Il existe certains types de dispenses :

1) Dispenses automatiques de 3 modules OSP pour les titulaires d’une allocation CIFRE et les doctorants salariés en entreprise.

2) Des aménagements particuliers peuvent être prévus pour les étudiants éloignés de Clermont-Ferrand ou autres cas particuliers. Ainsi, les doctorants sur un site distant peuvent être dispensés de 2 à 4 modules OSP. Dans tous les cas, faire une demande justifiée à l’Ecole Doctorale.

3) Les étudiants étrangers ayant besoin de maîtriser la langue française peuvent bénéficier de la dispense de 2 modules OSP au profit de modules d’apprentissage du français. (les cours de français sont dispensés par le SUEE de l’Université Blaise Pascal). Faire une demande justifiée à l’Ecole Doctorale.

4) Les PRAG de l’UBP ou de l’UA sont dispensés de tous les modules.

5) Les doctorants en cotutelle sont dispensés de 2 modules SPI et de 2 modules OSP.

.

Si vous souhaitez faire une demande de dispense de module, adressez au secrétariat de l’ED, par email, une demande justifiée (cause de la demande, nombre de modules souhaités, etc).

Si vous souhaitez faire valider des formations professionnalisantes « hors » Collège des Ecoles Doctorales, adressez au secrétariat de l’ED, par email, une demande de validation accompagnée d’un descriptif de la formation envisagée. Puis, une fois la formation accomplie, transmettez au secrétariat de l’ED une attestation de validation ou une attestation de participation.

.

ATTENTION : la présence est obligatoire à toutes les journées ou demi-journées composant le module choisi.

.

Toutefois, si, pour une raison professionnelle, vous deviez manquer un cours, il vous faut impérativement fournir un justificatif au secrétariat de l’ED pour les modules SPI ou au secrétariat du Collège pour les modules OSP.

1 seule absence justifiée par module sera accordée.

Si vous manquez plus d’une demi-journée, votre module ne sera pas validé.